Les données sont datées de 2016 sur data.gov. Le data set se caractérise de deux façons. Certains états sont sur-représentés, et d’autres sous représentés dans les cas d’infections déclarés. Cela fait penser à des données « messy » ou incomplètes. L’autre point, c’est la multiplicité des indicateurs. Cela rend la comparaison difficile. J’ai donc fait un choix, de cinq indicateurs d’infections déclarées.
J’ai agrégé les données par état et par indicateur, toujours par score médians. L’agrégation par état me parait un peu trop high level pour une analyse mais cela permet d’avoir un format plus adapté au format blog. Contrairement aux données françaises, ici les indicateurs scorent le nombre d’infections déclarées, et non la lutte contre les infections. Une des conclusions de mes graphs, c’est que soit on a du sur-déclaratif dans l’Oregon qui fausse les données, soit il ne fait pas bon se faire opérer là-bas. Certains états sont même presque absents des données, donc soit la data est carrément non fiable et j’ai laissé passé des erreurs dans le fichier, soit les données montrent que certains états sont à fuir en terme de sécurité sanitaire.
Le premier indicateur est l’occurrence déclarée de la bactérie Methicillin Resistant Staphylococcus Aureus (MRSA) observed cases. L’Arizona arrive en tête du nombre de cas déclarés, devant l’Oregon, l’Etat de Washington et la Géorgie.
Surgical Site Infection (SSI) Colon observed case. Pas de cas en Oregon selon les données, et la Pennsylvanie arrive en premier dans le nombre de cas.
Central Line Associated Blood Infection (CLABSI) observed cases : l’Oregon arrive en tête des cas déclarés, devant la Pennsylvanie.
Catheter Associated Urinary Tract Infection (CAUTI) observed cases : l’Oregon a là aussi le nombre de cas déclarés le plus important.
Clostridium difficile (C diff) observed case : une bactérie pathogène de l’intestin. L’Oregon arrive encore largement en tete des cas déclarés, loin devant la Pennsylvanie.
Source de données :
https://catalog.data.gov/dataset/healthcare-associated-infections-hospital-3ca5e