Dans ce post on va s’intéresser aux caractéristiques des hospitalisations en France pour l’année 2009. J’ai gardé 4 indicateurs :
- Les Catégories Majeures de Diagnostic (CMD)
- La Durée Moyenne de Séjour (DMS)
- L’âge moyen lors de l’hospitalisation
- Le tout agrégé par département.
En raison de l’agrégation des données par département et non par région, cela donne des graphs volumineux mais également plus précis. Certains graphiques illisibles ont été supprimés mais leur contenu est résumé en présentation.
Le premier graph décrit la durée moyenne de séjour en fonction de la catégorie majeure de diagnostic.
Assez logiquement les transplantations d’organes ont la durée moyenne de séjour la plus élevée, tandis que la CMD des affections de l’œil a la DMS la plus basse.
Le second graph représente le nombre d’hospitalisations enregistrées par catégorie majeure de diagnostic.
Les chiffres sont assez homogènes et l’écart type est faible entre les catégories de diagnostics. La CMD qui enregistre le plus d’hospitalisations est celle des troubles mentaux, tandis que le groupe des transplantations d’organes a le nombre d’enregistrements le plus faible.
Le troisième graph décrit l’âge moyen des personnes hospitalisées par département
L’âge moyen tourne autour de 50-60 ans, sauf en région parisienne et dans les départements et territoires d’Outre-mer comme la Guyane et Mayotte ou il est plus jeune. La moyenne d’âge la plus basse est pour Mayotte avec 28 ans. La moyenne d’âge la plus élevée est pour le Gers avec 73 ans.
Le dernier graph décrit la Durée Moyenne de Séjour par département d’hospitalisation
Les départements à la durée moyenne de séjour maximum sont des départements ruraux, notamment la Lozère et l’Ardèche. Les DMS les plus basses reviennent à la Charente et aux Deux Sèvres. Paris est dans le bas du classement avec 4,83 jours.
Source de données :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/thematique-donnees-de-sante/