Evaluation des efforts de lutte contre les infections nosocomiales en France de 2012 à 2013, agrégés par régions et par types d’établissements
Trois indicateurs ont été repris.
- L’indicateur ICA-BMR de lutte contre les bactéries multi résistantes
- L’indicateur ICATB de bon usage des antibiotiques
- Le pourcentage des actions réalisées versus actions prévues.
Il manque à mon gout un indicateur décrivant le nombre d’infections ayant effectivement eu lieu, comme aux Etats Unis. La lutte contre les infections nosocomiales étant encore jeune, les indicateurs sont en construction et pas encore uniformisés. Data.gouv.fr rappelle que les indicateurs évoluent et ne permettent pas de comparer les anciens et les nouveaux. Un score agrégé a été mis en place pour les données de 2007 à 2009, cependant j’ai préféré des données plus récentes. Ces données feront peut-être l’objet d’un autre post.
La méthode d’agrégation choisie est la valeur médiane, de façon limiter l’impact de valeurs extrêmes éventuelles que je n’aurais pas vues. En agrégeant par type d’établissement et par région, on se rend compte que la taille de l’établissement n’est pas corrélée avec l’implication de l’hôpital. Les données concernant les collectivités d’outre-mer se comportent différemment des autres régions françaises. La question de filtrer ces données s’est posée, et j’ai décidé de les garder car elles ne polluent pas le reste des régions et parce qu’elles cachent peut-être une explication ou une erreur que seule une publication permet de révéler (j’espère un retour constructif qui me permettra de résoudre la question)
Les performances des établissements sont classées par régions et par les types d’établissements suivants :
- Centre Hospitalier de moins de 300 lits
- Centre Hospitalier de 300 lits ou plus
- Centre Hospitalier Universitaire
- Centres de Lutte Contre le Cancer
- Cliniques Médecine, Chirurgie, Obstétrique de moins de 100 lits
- Cliniques Médecine, Chirurgie, Obstétrique de 1000 lits ou plus
- Hospitalisations A Domicile
- Etablissement d’Hémodialyse
- Hôpital Local
Les meilleurs élèves sont les CLCC, les CHU et les Hospitalisation à domicile. Le meilleur élève en termes de régions est la région Ile de France.
Source de données :